Colloque : Le divorce sans juge - Bilan après un an d'application

Impacts de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, qui a consacré le « divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire »,

1. Thème du colloque
  2. Programme
  3. Intervenants
  4. INSCRIPTION

Thème du colloque

Le « divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire » est entré en vigueur le 1er janvier 2017. La rupture est majeure : un divorce peut désormais être prononcé sans intervention d’un juge, dont la présence était jusque-là vue comme une garantie majeure. Différentes inquiétudes se sont exprimées lors du vote de la loi. Un an plus tard, le temps est venu de dresser un bilan de cette réforme pour voir si ces inquiétudes étaient justifiées. Ce bilan requiert de croiser les regards des universitaires et des différents praticiens concernés : magistrats, notaires et avocats.

14h00 : Accueil des participants

14h15 : Mot d’accueil

14h30 : Les objectifs de la réforme (Jean-René Binet)

14h55 : Le divorce sans juge en droit comparé (Laure de Saint-Pern)