La Finance islamique : controverses et réalités

par la Professeure Amal Abdallah de l'Université Libanaise

4ème cycle de conférence en Droit civil des affaires

A l'invitation de Monsieur Afif Daher du Centre de Droit des Affaires et du Bureau des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1, Madame la Professeure Amal Abdallah, Université Libanaise, animera une conférence sur la Finance islamique: controverses et réalité à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, le jeudi 27 avril 2017 de 17h30 à 19h, amphithéâtre IV (entrée libre). Conférence éligible au titre du PPPE.

Le contrôle religieux d’activités bancaires et financières est une particularité de la finance islamique. Il constitue une garantie pour le déposant que les fonds avancés sont investis  dans le respect des préceptes de l’Islam. L’organisation matérielle de ce contrôle, à la lumière des normes de l’AAOIFI mais aussi des normes bancaires et financières conventionnelles des pays d’accueil, révèle les défis en termes de coordination entre  impératif religieux et contraintes purement financières.

Madame Abdallah a participé à l'ouvrage de Thierry Granier, Raymonde Crête, Martin Côté, Isabelle Riassetto, Van Dai Do, et al.. sur Les Fonds d'investissement. France. LAMY, 2013,