Amérique Latine

Les relations scientifiques du Centre de Droit des Affaires avec l'Amérique latine sont anciennes. En effet, L’école de droit des affaires de Rennes a rayonné dans des pays tels le Brésil, l’Argentine, le Venezuela grâce au Professeur Jean Paillusseau. Aujourd'hui, le Centre de Droit des Affaires travaille activement avec les universités de Valparaiso au Chili et de Bogota en Colombie.

@pexel_photos

Le Professeur Thomas Genicon a été nommé chargé de mission pour le droit de l’Amérique latine par le Centre de Droit des Affaires. Les relations sont actuellement bien ancrées. En effet, le Professeur Genicon :

  • est membre du groupe de travail sur les Principes latino-américains du droit des contrats (1ère rencontre à Bogota, Colombie, du 5 au 8 décembre 2010 ; 2ème rencontre à Santiago du Chili, Chili, les 3 et 4 octobre 2011 ; 3e rencontre à Buenos Aires, Argentine, les 25, 26 et 27 mars 2013).
  • est membre du groupe de recherche sur le droit de la vente (séminaire n°1 à Santiago du Chili et Valparaiso (Chili), les 22 et 23 juillet 2014 ; séminaire n°2 du groupe de recherche franco-chilien sur le droit de la vente, Paris et Rennes, les 16 et 18 décembre 2014).

 
Cette coopération vient de se matérialiser par le renouvellement officieux de deux accords de coopération :

  • l’un avec l’Université Diego Portales (Chili)
  • l’autre avec l’Université Del Rosario (Colombie).

Ses accords ont été officialisés avec la signature d'un contrat de partenariat entre l'Université de Rennes 1 et l'Université Diego Portales.

Le Centre de Droit des Affaires a également eu la chance d’accueillir Carlos Pizarro, Professeur à l'Université Diego Portalès (Chili), pour une conférence, intitulée « Regard sur l’inexécution du contrat en Amérique latine : quelques problèmes choisis », le jeudi 18 décembre 2014.

Les 25, 29, 30 et 31 mars ainsi que le 1er avril 2016, Messieurs les Professeurs Thomas Genicon, Fabricio MANTILLA (Université du Rosario à Bogota, Colombie) et Carlos PIZARRO (Université Diego Portalès à Santiago, Chili)  ont organisé au sein du Centre de Droit des Affaires, en partenariat avec le Bureau des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1,  un cycle de cinq conférences sur la Réforme du droit des contrats et du régime des obligations en France - Regards croisés France/Amérique Latine.