Afif DAHER

Maître de conférences HDR - Université de Rennes 1

Localité:

France

Adresse courriel : afif [dot] daher [at] univ-rennes1 [dot] fr

Axe de recherche au sein du CDA

Droit des affaires et des entreprises

Thématiques de recherche

⇒Droit des sociétés
⇒Droit des obligations

Fonctions

  • Membre élu du Conseil de Gestion de la Faculté de Droit et de Science Politique.
  • Membre élu du Conseil d'Administration de l'Université de Rennes1.
  • Membre de la Commission des Affaires Internationales à l'Université de Rennes1 et à la Faculté de Droit, chargé des relations avec le Liban et le Moyen-Orient.
  • Membre de la Commission disciplinaire à l'Université de Rennes1.
  • Représentant de l'Université de Rennes1 au sein du Consortium en charge du programme Tempus Méda (Rennes1, Grenoble II, Louvain) ayant pour mission d'aider à la création d'une Ecole Doctorale à la Faculté de Droit de l'Université libanaise.
  • Expert auprès da la Banque Mondiale, chargé de rénover la licence en Droit Privé à l'Université de Nouakchott en Mauritanie.
  • Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Rennes1 et Directeur des études, 2000-2005.
  • Directeur de l'Antenne de Droit de Saint-Brieuc, 1994-2002.

Directions de thèse

BOURJI Ghina, Le consentement faussé par autrui, sous la direction d'Afif Daher et de Nicolas Thomassin, 2015-

EKICI Abdullah, Les P.M.E. : modes et mécanismes de gouvernance. Etude comparative des droits français et turc, Thèse soutenue le 7 décembre 2016 à la Faculté de Droit de Rennes.

JABER Nagham, Le contrôle juridictionnel des clauses élusives et limitatives de responsabilité : étude de droit comparé français et libanais, sous la direction d'Afif Daher, de Sylvie Hennion-Moreau et d'Ali Ibrahim, Thèse soutenue en 2013 à la Faculté de Droit de Rennes.

ELIAS Antonio, La répartition des risques dans le contrat de travail : étude comparative entre le droit français et le droit libanais, sous la direction d'Afif Daher et de Sylvie Hennion-Moreau, Thèse soutenue en 2012 à la Faculté de Droit de Rennes.

FAKHOURY Roger, Le contrat de vente sur Internet entre professionnels et consommateurs : étude comparée entre la loi libanaise et la loi française, sous la direction d'Afif Daher et de Sylvie Hennion-Moreau, Thèse soutenue en 2007 à la Faculté de Droit de Rennes.

Publications

A télécharger en pièce-jointe.