DAHER Afif

Maître de conférences HDR - Université de Rennes 1

E-mail : 

  1. Axe de recherche au sein du CDA
  2. Thématiques de recherche
  3. Fonctions
  4. Directions de thèse
  5. Publications

Axe de recherche au sein du CDA

Droit des affaires et des entreprises

Thématiques de recherche

⇒Droit des sociétés
⇒Droit des obligations
 

Fonctions

  • Membre élu du Conseil de Gestion de la Faculté de Droit et de Science Politique.
  • Membre élu du Conseil d'Administration de l'Université de Rennes1.
  • Membre de la Commission des Affaires Internationales à l'Université de Rennes1 et à la Faculté de Droit, chargé des relations avec le Liban et le Moyen-Orient.
  • Membre de la Commission disciplinaire à l'Université de Rennes1.
  • Représentant de l'Université de Rennes1 au sein du Consortium en charge du programme Tempus Méda (Rennes1, Grenoble II, Louvain) ayant pour mission d'aider à la création d'une Ecole Doctorale à la Faculté de Droit de l'Université libanaise.
  • Expert auprès da la Banque Mondiale, chargé de rénover la licence en Droit Privé à l'Université de Nouakchott en Mauritanie.
  • Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Rennes1 et Directeur des études, 2000-2005.
  • Directeur de l'Antenne de Droit de Saint-Brieuc, 1994-2002.

Directions de thèse

BOURJI Ghina, Le consentement faussé par autrui, sous la direction d'Afif Daher et de Nicolas Thomassin, 2015-

EKICI Abdullah, Les P.M.E. : modes et mécanismes de gouvernance. Etude comparative des droits français et turc, Thèse soutenue le 7 décembre 2016 à la Faculté de Droit de Rennes.

JABER Nagham, Le contrôle juridictionnel des clauses élusives et limitatives de responsabilité : étude de droit comparé français et libanais, sous la direction d'Afif Daher, de Sylvie Hennion-Moreau et d'Ali Ibrahim, Thèse soutenue en 2013 à la Faculté de Droit de Rennes.

ELIAS Antonio, La répartition des risques dans le contrat de travail : étude comparative entre le droit français et le droit libanais, sous la direction d'Afif Daher et de Sylvie Hennion-Moreau, Thèse soutenue en 2012 à la Faculté de Droit de Rennes.

FAKHOURY Roger, Le contrat de vente sur Internet entre professionnels et consommateurs : étude comparée entre la loi libanaise et la loi française, sous la direction d'Afif Daher et de Sylvie Hennion-Moreau, Thèse soutenue en 2007 à la Faculté de Droit de Rennes.

Publications

A télécharger en pièce-jointe.